Levures du vin

Les levures du vin comme de la bière permettent de créer la fermentation. Souvent commercialisées sous la forme de levure déshydratée comme en boulangerie, ce sont en réalité ces micro-organismes qui vont créer l’alcool en consommant le sucre et en se multipliant.

Certain vin comme les vins natures n’ont pas besoin de levures commerciales pour être créé. En effet, la peau du vin comme beaucoup d’élément sur la planète est truffée de levures. Le viticulteur n’a qu’à bichonner ces levures naturelles pour qu’elles se reproduisent et fermentent son moût.

La levure pour bière fonctionne de la même manière. A l’inverse que le grain d’orge ne dispose pas vraiment de levure en lui-même, bien qu’il soit fourré de bactéries telles que les bactéries lactiques. Malheureusement, celles-ci ne sont pas efficaces pour créer de l’alcool et réaliser la fermentation. C’est pourquoi la plupart des brasseurs utilisent des levures sèches ou bien laisse leur moût de céréale dans un grand bac à bière pour capturer les levures présentes dans l’air. Les levures présentent dans l’air viennent alors contaminée le moût pour créer le fameux alcool que recherchera cette fois-ci le brasseur de bière.

La fermentation prend alors plusieurs semaines pour créer du vin ou de la bière.